Deux mots sur le garnissage : C’est le façonnage des matériaux qui se trouvent entre le bois de la carcasse brute et le tissu, permettant de s’asseoir confortablement.
Garnissage traditionnel
Technique de garnissage en usage, de la renaissance à nos jours, à base de sangles de jute, crin animal ou végétal, toile et corde façonnée différemment pour obtenir le style de chaque époque.
Ce procédé a subit une évolution majeure au XIXè siècle sous le règne de Napoléon III avec l’apparition du ressort permettant un confort d’assise beaucoup moins raide tout en gardant une fermeté indispensable à un siège ou l’on doit stationner longtemps.

Des évolutions technologiques dans la fabrication des ressorts permettront de réaliser des sièges particulièrement confortables comme les fauteuils « Club » des années 1930.

Garnissage contemporain
Après la seconde guerre mondiale, les Américains apportèrent des techniques et matériaux pratiquement ignorés en Europe. Parmi ceux-ci les mousses de garnissage (latex et autres) déjà présentes sur leurs chaînes de montage automobile pour la réalisation des sièges. Ces matériaux très valables lorsqu’ils sont utilisés et façonnés correctement ouvrirent de nouvelles perspectives aux professionnels quant aux choix des formes et volumes de leurs productions (canapés, fauteuils, multiplication du nombres de coussins,…)
De nos jours deux types de mousses restent performantes quant à leur qualité de fabrication et durée de vie:

– le latex ( très onéreux)
– la mousse de type Bultex

Les autres étant réservé à un usage industriel et de grande série avec un confort et une durée de vie moins importante.

Les mousses de type Bultex déclinées avec des densités différentes (plus ou moins d’air insuflé dans le produit) suivant l’utilisation (coussins de dos ou d’assise, accoudoir, matelas,..) conviennent admirablement bien pour une production de sièges contemporains

Tous ces travaux sont réalisés par nos ateliers dans les règles de l’art.