Encadrement du tableau de « l’ Education de la Vierge » classée parmi les Monuments Historiques, présenté dans l’église Saint-Martin de Malesherbes, Loiret.
Conservation / Restauration par les Ateliers DERAMAIX Centre Artisanal de la Ferme d’Orangis 91130 RIS-ORANGIS

OBSERVATIONS AVANT TRAITEMENT :

Le bois étant un matériau vivant et donc soumis à des contraintes, le cadre est fragilisé au niveau de ses assemblages et décors sculptés par une attaque active d’insectes xylophages ( petites vrillettes ). Les éléments de décors sculptés dégradés sont en partie décollés et soulevés tandis que le motif situé dans la partie centrale de la traverse basse est manquant. Les apprêts sont en partie désolidarisés de la structure bois et donc friables. La dorure très usée, ponctuellement soulevée et écaillée est très sale et fortement encrassée au point de ne plus distinguer les parties mates des brillantes et la confondre avec d’anciens raccords réalisés à la bronzine !

INTERVENTION :

TRAITEMENT CURATIF INSECTICIDE :

Persuadé du caractère fondamental de l’alliance des savoir-faire manuels, de l’utilisation de techniques et procédés écologiques ainsi que de l’importance d’une forte éthique dans le travail, nous avons décidé d’un traitement curatif insecticide par anoxie dynamique ( privation d’oxygène et apport d’azote ) avec contrôles périodiques pour une durée de 5 semaines.
L’avantage de ce procédé est de neutraliser les insectes xylophages à tous leurs stades de développement sans recours à aucun produit chimique, l’azote étant un gaz totalement inerte et présent dans notre atmosphère.

RESTAURATION :

Observation, patience et sensibilité au patrimoine sont nécessaires pour analyser et effacer les outrages du temps. La restauration d’Antiquités et Objets d’Art en bois tout comme la restauration de meubles et sièges anciens demande une parfaite maîtrise des techniques artisanales de conservation/restauration et connaissance pratique de l’histoire de l’Art, le tout amenant à des interventions toujours réversibles dans le respect du style et des matériaux d’époque utilisés.

Cette période d’étude nous a donc amené à séquencer nos travaux de la façon suivante.

  1. Dépoussiérage et premier nettoyage de surface réalisé au pinceau fin et aspiration douce adaptée.
  2. Consolidation des apprêts le permettant à la colle de peau après injections eau/éthanol, ceci pour éviter toute perte lors des manipulations de restauration de la structure.
  3. Démontage complet de l’ensemble par désassemblage.
  4. Restauration des assemblages et bois dégradés par greffes puis mise en forme, incrustation de clés en bois et suppression de nombreux clous existants.
  5. Remontage à l’identique de l’existant et chevillage à neuf.
  6. Dégagement des lacunes et apprêts toujours instables, reprise des éléments manquants par moulage et coulage.
  7. Prise d’empreinte, fabrication d’un moule spécifique reprenant l’ornement manquant sur un montant existant puis tirage de cet élément, réintégration des éléments manquants sur le cadre.
  8. Rebouchage des manques et raccords au « gros blanc » ( blanc de Meudon et colle de peau de lapin).
  9. Reparage aux fers adaptés des comblements réalisés au blanc de Meudon et ponçages.
  10. Seconde opération de nettoyage de la dorure encore existante.
  11. Encollage jaune des fonds de décors et pose de l’assiette rouge ( bol d’Arménie ) pour les éléments destinés à être traités en brillant.
  12. Raccords de dorure à la détrempe à la feuille d’or 22 carats au raccord de l’existant des parties restaurées.
  13. Brunissage à la pierre d’agate des décors traités en brillant.
  14. Usure et réintégration illusionniste des parties restaurées à l’ensemble.

PRESENTATION ET MISE EN SECURITE :

Face aux défis des multiples vols et dégradations de plus en plus fréquents, les Ateliers DERAMAIX ont mis au point des procédés mécaniques permettant d’y faire face avec un entretien le plus léger possible, toujours dans l’exigence du respect de l’objet allié à la réversibilité du système de protection choisi respectant l’héritage transmis.
Fabrication d’un système réversible en acier inoxydable composé de 2 parties mâles fixés en partie basse des montants du cadre et de 2 parties femelles scellées au mur recevant le poids de l’ensemble mais avec un jeu permettant une inclinaison du tableau.
Une pièce en acier inoxydable avec anneau soudé est vissée en partie haute du cadre, un anneau est scellé au mur à la même hauteur, le tout étant relié par une chaîne avec mousqueton permettant un réglage particulièrement précis de l’inclinaison du tableau.