Bureau plat double face à décor de marquèteries géométriques en placages d’amarante et de satiné. Les pieds au galbe élégant sont à 5 faces plaquées en bois de travers. La structure est en chêne.

Ce bureau ayant beaucoup souffert suite à de mauvaises conditions de conservation ( taux d’hygrométrie beaucoup trop bas et chauffage excessif ) qui ont provoqué de nombreux décollements de placage et éclats dus à l’usage. Il est à précisé que la restauration de ce bureau a été grandement compliqué par la présence d’interventions antérieures réalisées avec du placage non conforme collé à la colle vinylique non réversible !

L’option choisie a été de revenir sur ces interventions en utilisant des placages sciés d’amarante et de satiné similaire à ceux du XVIIIème siècle.

Concernant la finition existante avant notre intervention, un vernis cellulosique ( synthétique ) a été appliqué après les restaurations non conformes, d’où un blanchiment opaque des bois visible sur la photo. Après suppression de ce vernis inadéquat et préparation des bois, nous avons donc choisi une finition vernis gomme laque appliquée au tampon permettant une mise en valeur des bois.

Un nettoyage des bronzes dorés a permis de rehausser l’ensemble.