C’est avec un grand plaisir que nos ateliers collaborent avec de nombreux Conservateurs des Antiquités et Objets d’Art et inspecteurs des Monuments Historiques essentiellement dans des édifices religieux ou châteaux pour des objets classés ou inscrits tels que : maître Autel, retable, tabernacle, mobilier, soclage, boiserie, statuaire,…
La finalité de l’intervention reste la conservation des Objets d’Art dans l’état actuel en stoppant toutes les attaques parasites, en réassemblant les éléments entre eux et éventuellement en effectuant des « réintégrations » (fabrication) d’éléments manquants, indispensables à une bonne lisibilité de l’oeuvre.
Par exemple : avant bras détruit refait à l’identique et dans la même essence de bois permettant de réassembler le bras à l’ensemble de la statue, ceci sans chercher à dissimuler l’intervention par un usage abusif de patine et autre produit de recouvrement.
L’intervention de restauration est toujours précédée d’un travail de recherche de documentation, d’étude de l’oeuvre et de sa fabrication. La conclusion consiste en la rédaction d’un rapport de restauration photographique relatant toutes les étapes de l’intervention, les choix et méthodes de travail appliqués et les produits utilisés.
Un aspect important de notre travail dans le cadre des édifices religieux consiste aussi malheureusement, en la protection antivol des oeuvres d’art, résultat d’une pratique de pillage du patrimoine hélas en expansion.